Learning Collaborative Measurement Project Summaries
Project summary
22 February 2022

Projet de consolidation des acquis en santé sexuelle et reproductive des femmes et des jeunes (PCASR)

Author: Rebecca Justus
Published by: Social Norms Learning Collaborative

Organisations impliquées

L’ONG AADeC; DEBBO ALAFIA

Sommaire

Le projet est la suite d’intervention dans 20 villages des communes de Douentza et de Boré, région de Mopti au Mali. Fruit de la collaboration entre l’ONG AADeC, le programme DEBBO ALAFIA et les communautés, il intervient dans 25 villages des communes de Dangol - Boré, Douentza et de Koumbewel - Koundia sur une période de 15 mois (juillet 2018 à Septembre 2019). Le personnel est composé d’un coordinateur et 2 agents de développement communautaire. Les cibles sont les filles et garçons de 10 à 24 ans scolaires, déscolarisés, non scolaires, les enfants vulnérables, les dépositaires des pratiques traditionnelles et religieuses, les leaders communautaires, les décideurs, les organisations communautaires, et les agents de santé. Le projet vise à consolider les acquis en matière de promotion de la santé sexuelle et reproductive des femmes, filles et des jeunes. Ses objectifs s’articulent autour (i) du renforcement de la mise en œuvre des conventions consensuelles d’abandon des pratiques néfastes aux droits des femmes (excision, mariage précoce) signées par les acteurs locaux (ii) le soutien aux initiatives locales pour davantage enraciner la lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes (PTN) et la promotion de la planification familiale ainsi que des droits sexuels des femmes et des filles.

Normes sociales d'intérêt

La pratique de l’excision des filles; La pratique du mariage précoce (avant 18 ans); La pratique du gavage des filles

Comportements d'intérêt

L’influence des grands parents sur les filles-épouses dans leur choix de décider l’utilisation de la planification familiale ; Le pouvoir exercer par les hommes sur leurs femmes (violences psychologiques, économiques, etc.); Le non-respect des droits des filles et des femmes

Principales conclusions à ce jour

Les hommes comprennent et acceptent que les femmes ont des droits. Les femmes ont accès aux services de planification familiale et peuvent décider librement d'adopter la méthode contraceptive. Les jeunes jouent un rôle de leader dans la promotion de la planification familiale et la prévention contre les violences basées sur le genre.

map

Back to the "Map of social norms-focused interventions and research"