Learning Collaborative Measurement Project Summaries
Project summary
25 February 2022

Lutte contre le mariage précoce et santé des jeunes femmes

Author: Rebecca Justus
Published by: Social Norms Learning Collaborative

Organisations impliquées

Les acteurs de la société civile ; les écoles ; la PNC ; les médias ; les autorités locales

Sommaire

Le projet « Lutte contre le mariage précoce et santé des jeunes femmes » a été mis en œuvre dans le territoire de Kalemie, Province de Tanganyika, en République Démocratique du Congo. Le projet a consisté à mener une campagne contre le mariage précoce ou mariage d’enfants au sein de la communauté et dans les écoles. L’organisation a organisé une clinique juridique pour le plaidoyer des cas des violences sexuelles et des filles mineurs mariées qui souhaitent recevoir l’assistance. Les émissions radios ont été organisées pour informer la population sur les désavantages ou conséquences des mariages d’enfants. Des parents ont eu à échanger avec les jeunes sur les droits de l’enfant et surtout à encourager ce dernier à se construire un avenir radieux.

Le projet fournit :

  • Des services de médiation familiale ou renforcement du lien familial pour aider les filles victimes de mariage précoce à se rétablir dans la vie au sein de leurs familles, ceci pour que les parents les acceptent ainsi que d’autres membres de la famille.
  • Un service d’écoute et d’orientation des cas au bureau de l’organisation pour des services spécialisés.
  • Deux usines alimentaires de production des céréales pour les filles à risque, filles mariées ou qui ont été mariées dans le passé pour leur doter des moyens afin qu’elles puissent initier des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
  • Les deux usines serviront d’espace sécuritaire pour faire passer le message de sauvegarde contre le mariage d’enfant et de syndicats.
  • L’organisation du référencement de cas ; surtout pour le besoin d’assistance médicale pour des filles qui ont connu des problèmes de santé au niveau génital.
  • L’organisation d’une formation de l’équipe des techniciens pour l’encadrement des bénéficiaires, suivi poste création des usines et appui conseils.
  • L’assistance dans le cas échéant des cas des victimes de mariage précoce qui suivront la sensibilisation suite à laquelle elles auront des problèmes dans leurs foyers (dislocation, ou autre) ou même dans leurs familles ; cette assistance sera juridique où les avocats plaident en faveur des filles bénéficiaires du projet.
  • Un secours de façon spécifique aux filles à risque dans les camps de déplacés ou des communautés autochtones avec des kits pour des filles sous forme d’assistance d’urgence.

Normes sociales d'intérêt

Seule la femme doit préparer le repas pour la famille ; seule la fille doit puiser de l’eau pour la famille ; la fille doit se marier c’est pourquoi elle ne doit pas étudier beaucoup ; la dot est une ressource pour les parents de la fille qui se respecte c’est pourquoi la fille doit se marier avant quand elle est encore vierge ; le travail économique qui génère des revenus est exclusivement réservé aux hommes ; la femme doit demander l’autorisation à son mari pour exercer une fonction ou se faire embaucher

Comportements d'intérêt

Les filles dans le territoire se font mariées avant l’âge de 18 ans ; les filles abandonnent l’école avant le temps pour que leurs parents bénéficient de la dot pendant qu’elles sont encore vierges ; les filles sont obligées de suivre les décisions de leurs pas et leurs avis ne sont pas toujours pris en compte ; Les filles et femmes mariées dépendent de leurs maris en ce qui concerne la prise de décision de travailler ; les femmes et filles ne doivent pas diriger un groupe où il y a des hommes ou parler en publique

Principales conclusions à ce jour

Parmi les 3000 filles ciblées,

  • 75% des jeunes filles sensibilisées s’engagent à suivre leurs études et à se fixer un objectif de la vie pour leur futur.
  • 70% des parents cibles acceptent de laisser leurs filles poursuivre leurs études conformément à leurs objectifs de la vie, ils leur donnent la chance comme les garçons et surtout leur laisser décider sur leur avenir.
  • 175 filles mineures mariées sont reçues aux cliniques juridiques pour recevoir les orientations et assistance selon le besoin des cas pour cas.
  • 1500 jeunes filles et garçons augmentent leurs connaissances sur le droit de l’enfant et la loi portant répression des violences sexuelles et basée sur le genre en RDC.
  • 90% des autorités locales ayant participé aux séances de plaidoyer s’engagent à appliquer des textes juridiques visant à protéger les femmes et les filles en RDC.
map

Back to the "Map of social norms-focused interventions and research"