Learning Collaborative Measurement Project Summaries
Project summary
1 March 2022

Excision ou Mutilations Génitales Féminines (MGF)

Author: Rebecca Justus
Published by: Social Norms Learning Collaborative

Organisations impliquées

Club des jeunes filles ; Conseil national de la jeunesse du Sénégal ; Centre Conseil Adolescents (CCA)

Sommaire

Le projet tourne autours de l'engagement des jeunes pour la lutte contre les violences basee sur le genre (VBG) plus particulièrement l'excision et les mariages d'enfants à travers des formations, des rencontres de plaidoyer, des causeries, des campagnes sur les réseaux sociaux, des émissions radios et télévisions, des mobilisations sociales, des VAD, des journées d'accompagnement médical, juridique et psychologique des victimes dans les régions de Kolda, Sédhiou, Tambacounda, Kédougou, Matam, Ziguinchor au Sénégal et les zones frontalières.

Le réseau des jeunes contre l'excision et le mariage d'enfants est constitué de plusieurs organisations de jeunes évoluant dans les 14 régions sénégalaises qui ont décidé d’unir leurs forces pour s'engager sur deux thématiques qui impactent négativement sur la vie des jeunes filles et leur avenir dans la société sénégalaise : le mariage d'enfant et l'excision. Le personnel des organisations ont realizé qu’ils travaillent dans les mêmes communautés et dans les mêmes aires géographiques que l'excision et les mariages d'enfants étaient pratiquées. Le réseau est partie prenant de Génération Fille (www.thegirlgeneration.org), une initiative de communication sociale pour le changement en faveur de l’excision. Génération Fille fournit une plate-forme nationale pour galvaniser, catalyser et amplifier le mouvement pour mettre fin à l’excision, en capitalisant les acquis des organisations membres par la diffusion des initiatives menées par ses membres et susciter la discussion sur la problématique de l’excision.

Ce projet inspire les organisations de jeunes afin de mettre fin à l’excision en une génération. Il cherche à catalyser le changement social dans toutes les régions du Sénégal où le projet intervient. Pour mettre fin à l’excision, il doit y avoir une transformation positive de la manière dont les filles sont perçues dans les normes sociales qui sous-tendent l’excision. En effet, la communication a le pouvoir d'influencer positivement le tissu social, et les communautés qui sont au cœur de cette transformation. Cette transformation ne se fera que si les jeunes qui sont des acteurs de changement sont au cœur des actions et par une communication qui met en exergue les motivations de la pratique et identifie les barrières individuelles et sociales profondes qui entravent l'abandon de l’excision. Ce projet est une volonté des jeunes d’apporter leur action participative dans la lutte pour l'éradication de ces pratiques. Ainsi, pour pouvoir agir ensemble, les jeunes comptent œuvrer avec tous les acteurs engagés dans cette cause afin de conscientiser la population par des activités et des mobilisations sociales.

Normes sociales d'intérêt

Le contrôle de la sexualité des femmes et le maintien de la domination masculine : L’excision – en prévenant le désir sexuel, empêcherait les expériences sexuelles prénuptiales et ensuite les relations adultérines – garantissant ainsi l’honneur de la famille et du mari. Les croyances liées à la religion : bien qu’aucun texte religieux ne prescrive la pratique – qui a d’ailleurs précédé l’apparition des grandes religions monothéistes – certains utilisent leurs croyances pour justifier l’excision. La pratique se retrouve aussi bien dans des populations musulmanes, chrétiennes ou animistes. D’autres croyances, les mythes : certaines communautés pensent que l’excision favorise la fécondité des femmes ; qu’elle permet d’assurer une meilleure hygiène, de rendre les femmes plus attrayantes ou même de leur ôter les parties qu’ils considèrent comme masculines ou dangereuses telle que le gland du clitoris. Le maintien d’une identité et d’une tradition culturelle : pour certaines communautés, pratiquer l’excision permet de perpétuer une tradition et de protéger une identité culturelle. L’excision est par exemple parfois associée à des rites de passage à l’âge adulte. Pratiquer l’excision pour préserver son identité culturelle, en particulier au contact de groupes qui ne pratiquent pas, peut jouer un rôle important, par exemple dans un contexte migratoire. Certaines familles peuvent parfois perpétuer la pratique en migration pour s’assurer de transmettre valeurs et identités culturelles.

Comportements d'intérêt

Les jeunes hommes ne pensent pas épouser une fille non excisée; Les adultes pensent qu’une femme non excisée est impure; Les femmes pensent qu’une fille non excisée ne peut pas donner plaisir à son mari ou ne peut pas donner naissance

Principales conclusions à ce jour

Résultat ultime: 6.000 jeunes garçons et filles des régions sont favorables à l’abandon des MGF Résultats intermédiaires: a) 100 jeunes leaders garçons et filles ont les capacités requises pour animer des activités éducatives pour l’abandon des MGF dans les régions d’intervention; b) Les jeunes filles et garçons des communautés ont accès à des espaces et opportunités d'expression et d’échanges sur les MGF dans les régions d’intervention. Résultats immédiats: 600 jeunes leaders garçons et filles ont les capacités requises pour animer des activités éducatives pour l’abandon des MGF dans les régions d’intervention. 100 jeunes garçons et filles des régions d’intervention ont les connaissances et compétences renforcées pour promouvoir l'abandon des MGF. Les jeunes filles et garçons des communautés ont accès à des espaces et opportunités d'expression et d’échanges sur les MGF dans les régions d’intervention. Les jeunes ont accès aux médias pour interagir avec leurs pairs sur les MGF. Les jeunes ont accès aux espaces de vie (scolaires et communautaires) et s’expriment sur les MGF et sujets connexes.

map

Back to the "Map of social norms-focused interventions and research"