Learning Collaborative Measurement Project Summaries
Project summary
25 February 2022

Comprendre les MGF à Sédhiou

Author: Rebecca Justus
Published by: Social Norms Learning Collaborative

Organisations impliquées

Région médicale de Sédhiou; Inspection d’académie de Sédhiou; Tostan; Londo Lolo; AMREF

Sommaire

Le projet « Girls.choices.future » et l'étude « Comprendre les MGF à Sédhiou » se sont agi de comprendre les déterminants socio-anthropologiques de la pratique des mutilations génitales féminines (MGF) dans la région de Sédhiou au Sénégal. La pratique des MGF, comme pour d’autres croyances culturelles, repose sur des connaissances, normes sociales et attitudes reposant sur des pressions sociales exercées par la communauté. L’étude a ciblé les adolescent(e)s/jeunes, les exciseuses, les communautés et les organisations de la société civile. La méthodologie a reposé sur une approche à la fois qualitative et quantitative.

Normes sociales d'intérêt

« Je suis pour ces MGF car c’est l’héritage de nos grands-parents et c’est une recommandation de la religion » ; - « On dit que les MGF diminuent le plaisir chez les femmes, elles deviennent difficiles à satisfaire. » ; - « Si dans une famille il y a deux filles l’une excisée et l’autre non, cette dernière est mal vue car elle est considérée comme une « solima » qui a un sens péjoratif et fait baisser sa valeur sociale. Ce qui la pousse à contraindre ses parents à l’exciser. » - Chez nous les mandings l’excision et les MGF sont positives car toutes les traditions sont positives » ; - « Notre culture l’encourage, car pour accéder à certains lieux mystiques ou avoir une certaine considération il faut être excisé. » ; - « Personnellement je suis pour ces MGF. C’était une occasion pour nous d’éduquer nos jeunes filles, de les inculquer nos valeurs. Mais aujourd’hui nos filles ne sont plus éduquées ».

Comportements d'intérêt

Avant, comme l’excision n’était pas interdite par la loi, elle ne se faisait pas en secret et n’y avait pas d’âge requis. Maintenant, l’excision se fait avant les 5 ans pour ne pas relever les soupçons » ; - « l’excision se fait pendant l’hivernage dans la forêt ou dans la maison à l’aide de couteaux ou petits ciseaux » - « pour le cas de ma fille qui avait entre 05 et 06 ans, il y a une exciseuse qui est venue de la Gambie pour l’exciser. Moi je n’étais même pas au courant. La dame est arrivée à Tankon après avoir excisé 40 jeunes filles à Saré Alkaly de là-bas. Ma fille a été excisée dans mes propres toilettes à mon insu et je l’ai su juste après l’acte. » - « Les MGF se font dans la brousse très tôt le matin par des exciseuses traditionnelles avec des couteaux. »

Principales conclusions à ce jour

Le projet vise à changer la prise de conscience des communautés et une prise en charge de la réalisation des droits des filles et des femmes dans leur intégralité, sans exclusion aucune.

map

Back to the "Map of social norms-focused interventions and research"