Learning Collaborative Measurement Project Summaries
Project summary
3 March 2022

C'est la vie à Ziniaré

Author: Rebecca Justus
Published by: Social Norms Learning Collaborative

Organisations impliquées

Promaco; Voix de femmes; Équilibre et population; Ratanga club

Sommaire

L'idée du projet « C'est la vie à Ziniaré » c'est que plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) entreprennent des actions pour limiter les grossesses non désirées et autres mais en milieu scolaire. Il y a peu d'initiatives sur ceux qui ne sont pas allés à l'école et c'est au vu de cela qu'est née l'idée de ce projet. Ce projet vise à limiter les grossesses non désirées et autres au sein de ceux qui ne sont pas allés à l'école à Ziniaré. Il cible les chefs religieux et les parents pour les sensibiliser sur l'utilisation des contraceptifs et la santé de reproduction et leur expliquer les dangers encourus quant à la non utilisation des contraceptifs, les violences basées sur le genre. Le choix de la ville de Ziniaré s'explique par la prédominance d'un certain nombre d'informations importantes sur la santé de reproduction et autres dans cette ville.

Ce projet initié par Promaco vise à favoriser l'échange parent-enfant sur la sexualité à Ziniaré au Burkina Faso, à faire abandonner les mariages précoces, à utiliser les contraceptifs pour espacer les naissances et aussi limiter les grossesses non désirées. En gros, ce projet vise plus ou moins un développement communautaire.

Normes sociales d'intérêt

La religion interdit l’utilisation de la contraception; La femme ne doit pas décider de la planification familiale (c’est à l’homme de décidé); La planification familiale bloque la voix génitale (infertilité…); Ceux qui utilisent une méthode de contraception sont des mécréants; Il ne faut pas parler de sexualité aux adolescents et jeunes (parent - enfant, adulte - enfant, etc.); La femme doit soumettre à l’homme; La femme n’a pas droit à l’héritage de ses parents

Comportements d'intérêt

La population de Ziniaré n'utilise pas les contraceptives; Les parents ne parlent pas de la sexualité aux enfants; Tout l'héritage d'une famille revient aux hommes

Principales conclusions à ce jour

L’étude pour évaluer les résultats n’est pas encore faite mais il y a déjà une amélioration des ces comportements au sein de la population de Ziniaré. Les mariages précoces prévus ne pouvaient être empêchés et des cas de décisions qui étaient en cours ont été abandonnées.

map

Back to the "Map of social norms-focused interventions and research"