Learning Collaborative Measurement Project Summaries
Project summary
22 February 2022

Campagne Merci Mon Héros

Author: Rebecca Justus
Published by: Social Norms Learning Collaborative

Organisations impliquées

USAID; Breakthrough Action; WABA; Johns Hopkins Center For Communication Programs

Sommaire

La campagne Merci Mon Héros (MMH) met l'accent sur le pouvoir des relations interpersonnelles et de l'empathie pour améliorer la santé de la reproduction des jeunes en Afrique francophone. La campagne met en vedette des jeunes qui racontent des histoires personnelles et vraies sur un moment sensible de leur vie où un "héros" les a soutenus. A travers le récit des histoires, la campagne encourage les jeunes à parler de leur vécu sur les sujets de la SRPF et à leur célébrer les parents, les sœurs, les amis, les travailleurs des ONG... qui ont parfois brisé les tabous pour les soutenir. MMH encourage le public - en particulier les adultes - à se reconnaître dans ces histoires et à dépasser les normes sociales et de genre restrictives pour parler de la santé sexuelle et reproductive avec des jeunes.

Normes sociales d'intérêt

Concernant les rapports sexuels chez les jeunes, les gens pensent que les jeunes ne devrait pas avoir de rapport sexuel avant le mariage. Concernant l’information sur la sexualité des jeunes, les gens pensent que les jeunes ne devraient pas avoir accès à ces informations et qu’ils ne devraient pas avoir de discussions entre un parent et son enfant sur ces sujets. Concernant l’adoption d’une méthode contraceptive, les gens pensent que les jeunes ne devraient pas utiliser de méthodes contraceptives a plus forte raison être sexuellement actif.

Comportements d'intérêt

Les jeunes ne sont pas informés sur les transformations de leur corps comme la venue des premières règles, la première éjaculation où la pousse des poils.

Principales conclusions à ce jour

Le projet est arrivé à créer de l’empathie entre les jeunes et les parents, les jeunes et les prestataires de santé. Il y a plus de 2 millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux et plus de 12 milles personnes touchées sur le terrain.

Déclaration d'attribution

Page Facebook | #MerciMonHeros | #BrisezLesTabous

map

Back to the "Map of social norms-focused interventions and research"